Vins & Spiritueux

De l’élaboration produit à l’expérience client

Le stockage et le vieillissement des eaux de vie, l’assemblage et l’élaboration des grands vins, sont des processus qui exigent temps et patience.

Maîtriser son parc de contenants

Dans ce contexte aux nombreuses contraintes (obscurité, humidité, environnement ATEX…), l’identification et la traçabilité des contenants est un enjeu majeur aussi bien pour le maître de chai que pour le contrôleur de gestion… Face aux systèmes d’identification classiques, la technologie RFID permet de s’affranchir de ces contraintes et de garantir une identification fiable et pérenne des fûts.

Spécialiste des technologies RFID, Storkcom a conçu et développé une solution complète de digitalisation de la gestion de chais. S’appuyant sur une identification unique de chaque fût, la solution permet de gérer l’ensemble du cycle de vie des fûts en mobilité, depuis la réception des fûts neufs en passant par le suivi des opérations de tonnellerie. Disposer de l’historique de chaque fût et d’une visibilité de l’ensemble des mouvements, c’est un outil puissant pour les gestionnaires et des gains de temps conséquents pour les opérateurs de chai, en particulier en période d’inventaire.

Assurer la traçabilité et l’authentification à la bouteille

Mais la technologie RFID ne se limite pas à la gestion des contenants, elle permet aujourd’hui d’identifier chaque bouteille unitairement.

Pour les maisons, l’objectif est multiple. Pouvoir proposer une expérience client unique à leurs consommateurs via la bouteille connectée, disposer d’un lien direct avec le consommateur final, mais aussi maîtriser le réseau de distribution dans un contexte international.

Storkcom a combiné sa maîtrise des technologies RFID et son expertise de l’intégration sur ligne de production, pour permettre aujourd’hui d’industrialiser ces solutions.

Via l’intégration d’un tag NFC directement dans le bouchon ou dans l’habillage, Storkcom peut ainsi associer les données de traçabilité en cadence sur ligne d’embouteillage à chaque bouteille. Chaque produit peut ainsi être connecté et identifié unitairement, pour une traçabilité optimisée. Mais surtout, Storkcom propose des systèmes d’associations bouteilles/caisses automatisés permettant de détecter et associer en masse l’ensemble des bouteilles d’une caisse, et de disposer d’une traçabilité accrue sur l’ensemble de la supply chain.

Automatiser la gestion des flux logistiques

Au-delà de la bouteille connectée, en combinant les atouts des technologies RFID pour l’authentification et pour la logistique, Storkcom vous permet d’aller encore plus loin avec le carton connecté pour une maîtrise des flux sur l’ensemble du réseau de distribution.